racks-oder-stands-blog

Quel est le mieux - rack ou support?

Si vous deviez décrire votre batterie idéale, vous parleriez probablement de marques, des dimensions des tambours, des matériaux, du savoir-faire et du design. Puis, vous aborderiez le sujet des cymbales.

Cependant, pour nombre de batteurs, l'enthousiasme s'arrête là. Il n'y a guère de discussions techniques ou même d'évocation de l'armature (à l'exception de la pédale de la grosse caisse et de la charleston, qui ne sont pas vraiment des éléments d'armature, mais peuvent être considérés comme des instruments de par leur fonction). Beaucoup de batteurs, au mieux, sont principalement séduits par certains équipements pour leurs aspects esthétiques.

D'un côté, c'est compréhensible. L'armature ne produit pas de son; elle ne peut pas être "jouée". Elle est finalement juste une sorte de porte-manteau encombrant et lourd. D'un autre côté, elle mérite une attention particulière. Elle devrait non seulement sublimer l'apparence de votre set, mais également maintenir avec soin et solidité vos tambours et cymbales, être fiable, soutenir le meilleur son et, surtout, si vous êtes souvent sur scène ou en studio, vous faire gagner du temps et éviter le stress!

Au fil du temps, deux méthodes se sont imposées pour positionner et fixer les éléments d'une batterie. On utilise soit des supports (aussi appelés pieds ou stands), soit on monte un rack à tambours (communément appelé un rack).

Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques, qui sont neutres en soi. Il n'y a pas de "meilleur" ou de "pire" en matière d'armature. La manière dont l'armature vous convient dépend largement de votre style en tant que batteur et de ce que vous attendez de votre batterie. En étudiant ces aspects de près, vous déterminerez quelle armature est la plus adaptée à vos besoins.

Ensuite, vous pourrez approfondir, car les supports et les racks à tambours ont chacun des articles détaillés qui leur sont dédiés.

La première impression est toujours la bonne, n'est-ce pas?

La vue d'une batterie entourée d'un rack à tambours peut sembler cage-like pour certains, ou - selon sa conception - comme le cockpit d'un vaisseau spatial. Une batterie équipée de nombreux supports, de doubles supports et de bras supplémentaires évoque des termes tels que "forêt de signes".

Un petit set de jazz avec un rack à tambours peut rapidement sembler dépareillé, et un grand set avec de nombreux supports peut rapidement sembler surchargé. Quoi qu'il en soit, la première impression est probablement purement esthétique. Tant que vous avez votre batterie à un endroit et la démontez et remontez rarement, vous pouvez donner une grande importance à l'esthétique.

Les premiers "ajustements" nécessaires pour accrocher tout précisément là où il devrait être sont fondamentalement les mêmes pour les racks à tambours et les supports. Mais dès que vous voulez transporter votre set plus fréquemment, des conditions et des situations très différentes s'appliquent, et il vaut vraiment la peine de se pencher sérieusement sur la question "rack à tambours ou supports". Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et éviter beaucoup de frustration!

Pourquoi avez-vous besoin de stands?

Le support (également connu sous le nom de porte ou stand) est la solution classique pour monter les cymbales. Au début de l'histoire de la batterie telle que nous la connaissons aujourd'hui (début du 20ème siècle), les rôles des différents composants étaient clairs.

Les montages pour les toms étaient directement attachés à la grosse caisse (d'où ils étaient appelés toms suspendus), parfois même pour une cymbale plus petite. Les toms basse étaient, et sont encore aujourd'hui, sur des jambes montées sur le tambour. Enfin, les cymbales étaient suspendues sur des supports droits à trois pieds. Un support par cymbale.

C'était tout.

Au début, les supports étaient très simplement construits. Ils étaient minces et les jambes étaient constituées d'une seule entretoise. Cela était tout à fait suffisant car les cymbales portées par les supports étaient relativement légères. Avec le temps, les supports sont devenus non seulement beaucoup plus robustes mais aussi plus polyvalents.

Les bras d'extension, permettant un positionnement de cymbale plus flexible, sont devenus de plus en plus populaires. Aujourd'hui, de nombreux supports sont conçus de manière à ce que le bras puisse être utilisé à la fois droit et comme une extension. Les jambes des supports sont renforcées et peuvent occuper une plus grande empreinte. Les supports sont devenus globalement plus épais et plus lourds.

Il est désormais possible non seulement de fixer plusieurs bras de cymbales à une base de support de manière stable, mais aussi de fixer des bras de toms sur lesquels même des toms plus grands peuvent être montés.

Cette évolution est allée de pair avec l'évolution de l'ensemble de la batterie. Dans les années 1960, les styles musicaux ont commencé à se diversifier. Cela s'est poursuivi dans les années 1970, aidé en partie par la technologie d'enregistrement multipiste de plus en plus sophistiquée dans les studios qui a changé à jamais les méthodes de production de disques. Il n'était plus nécessaire de se contenter de seulement deux à quatre microphones ; pratiquement chaque instrument de batterie pouvait être microphoné. En conséquence, les configurations de batterie sont devenues plus superposées.

Surtout dans la musique rock et les genres associés, de nombreux tambours dans le set étaient la tendance. Deux grosses caisses sont devenues la norme, et les cymbales étaient grandes et lourdes. Par conséquent, les supports sont également devenus grands et lourds.

Depuis lors, il y a eu d'autres développements, certains d'entre eux étaient techniques, tandis que d'autres étaient simplement dictés par la mode. Dans les années 1980, des fûts de tambour particulièrement profonds étaient à la mode. La deuxième grosse caisse est devenue un peu moins significative, mais la pédale de grosse caisse double a commencé son ascension vers la proéminence. L'étude du comportement vibratoire des coquilles de tambour a conduit à ce que les toms soient suspendus sur des supports, rendant le dispositif de montage sur la grosse caisse largement obsolète.

Pour les toms, des systèmes de montage permettant à la batterie de vibrer librement sont maintenant devenus la norme. La conception des toms basse, en raison de la connexion fixe plancher-jambes-tambour, les empêche intrinsèquement de vibrer librement. Ainsi, à mesure que la conception des tambours évoluait, il n'était qu'une question de temps avant que les toms basse ne deviennent des toms suspendus libres, montés sur des supports. Le grand nombre de supports dans un set pose souvent des problèmes d'installation, car les trois jambes de chaque support interfèrent souvent avec les jambes du support voisin. Sur les supports modernes, l'une des jambes est rotative, la rendant plus flexible à positionner au sol.

Ainsi, même si le support a pris un rôle de plus en plus central, au sens propre comme au figuré, il est toujours considéré comme un équipement "accessoire". Et cet accessoire peut être assez gênant. Il est lourd, prend de la place, et doit souvent être partiellement démonté à cause de son encombrement avant de pouvoir être transporté.

Pourquoi avez-vous besoin d'un rack à tambours?

Dans les années 1970, les premières expériences ont commencé avec des structures horizontales qui étaient attachées aux supports, les reliant. Les barres transversales permettaient une fixation fixe des dispositifs de retenue pour les toms, les cymbales et les accessoires. L'idée était de réduire le besoin en pieds de support, qui prennent beaucoup d'espace au sol. De plus, les supports individuels sur chaque barre transversale n'avaient pas besoin d'être démontés, car la barre transversale pouvait simplement être retirée en entier.

Cependant, il y avait un hic : cette construction forçait les supports dans une position fixe, car ils formaient les points de connexion des barres transversales, et les barres transversales n'étaient pas disponibles dans toutes les tailles possibles. De plus, plus les barres transversales étaient chargées, plus les supports étaient exposés à des forces physiques.

Bien que le système ait continué à évoluer et ait trouvé une certaine popularité, il n'était pas considéré comme le rack à tambours original. Le rack à tambours moderne, tel que nous le connaissons, a pris de l'importance grâce à une amélioration clé de la conception combinée à un duo imbattable : une grande marque soutenue par un batteur légendaire en tant qu'endosseur. C'était Jeff Porcaro qui, aux côtés de Paul Jamieson, a développé le rack à tambours comme une construction entièrement autonome. Des barres transversales, qui n'étaient pas rondes mais rectangulaires, donnaient au rack sa stabilité. Pearl a présenté le rack à tambours sous le nom de DR-1 en 1983. Et Jeff Porcaro est devenu le visage du rack à tambours.

Quatre tubes d'environ un mètre de haut sont reliés à l'aide de trois entretoises rectangulaires. Les deux tubes centraux (pieds) servent de point de pivot pour les entretoises extérieures, permettant au rack à tambours d'être assemblé en un "U" droit, rétréci ou élargi. L'entretoise centrale de ce "U" passe devant la grosse caisse. C'est principalement là que sont fixés les points de montage (pinces s'adaptant à l'entretoise rectangulaire) pour les bras de tom, sur lesquels les toms sont suspendus. Avec la montée en popularité du rack à tambours, le terme rack tom est également devenu courant pour le tom suspendu. Une autre entretoise sert de support latéral à côté de la charleston, portant les bras de cymbales à l'aide des mêmes pinces. De l'autre côté, la troisième entretoise longe les toms basse, ou à la place des toms basse, des toms de rack plus grands et des cymbales supplémentaires sont suspendus.

Des produits concurrents sont rapidement apparus sur le marché, non seulement de la part des grandes marques de batterie, mais aussi de la part d'entreprises spécialisées dans le matériel et les accessoires. Le rack à tambours, en particulier pour les batteries plus grandes, occupe aujourd'hui pratiquement la même importance que les supports.

Le développement a été quelque peu différent pour les batteries électroniques. Un avantage des batteries électroniques est leur potentiel de compacité. Comme un rack à tambours offre également cet avantage, il est devenu une solution pour les E-drums assez tôt. Sur un rack léger, des E-drums compacts peuvent être poussés ensemble en un seul morceau et tenir facilement même dans une petite voiture. Souvent, les supports pour la caisse claire, la charleston et le module sonore sont déjà intégrés dans le rack à tambours pour les E-drums.

Ainsi, les supports jouent un rôle moins central pour les E-drums compacts. Ils sont plutôt utilisés dans des configurations hybrides où des supports sont déjà utilisés à la place d'un rack à tambours. D'autre part, les grands sets de E-drums, modélisés d'après les batteries acoustiques, sont en effet également équipés de supports - les mêmes que ceux utilisés pour les batteries acoustiques.

So, stands play a less pivotal role for compact E-drums. They are more likely used in hybrid sets where stands are already in use instead of a drum rack. On the other hand, large E-drum sets, modeled after acoustic drums, are indeed also equipped with stands—the same ones used for acoustic drum sets.

Les avantages et inconvénients des stand et des racks de batterie d'un point de vue objectif

Les racks de batterie et les supports ont tous deux l'avantage de pouvoir être adaptés individuellement au kit de batterie. Leur conception modulaire permet également des solutions plus complexes. La combinaison de deux bras pour cymbales sur un seul support est particulièrement appréciée, tout comme la combinaison d'un bras pour tom et d'un bras pour cymbale sur un même support. Certains trouvent simplement les supports plus attrayants que le rack de batterie. Un support entièrement assemblé peut rapidement dépasser une hauteur de 1,50 m. Pour les versions plus grandes et plus lourdes, le support peut s'étendre sur environ 80 cm. Cela présente un inconvénient en termes de maniabilité, car pour transporter le support, il faut au moins replier les pieds. Souvent, il est également nécessaire de replier ou de démonter les bras. Plus vous avez de supports, plus il y a de risques que leurs pieds se gênent au sol. Cela peut rapidement devenir compliqué, surtout en situation live ou en studio, où d'autres supports et câbles pour microphones doivent également être accommodés. Surtout avec des configurations de batterie complexes, il est crucial de positionner précisément les supports pour éviter que les toms et les cymbales ne se gênent mutuellement. Une pratique courante consiste à placer le kit de batterie avec des supports sur un tapis spécialement prévu à cet effet, sur lequel des marquages faits avec du ruban adhésif indiquent précisément où et comment chaque support est installé. Avec de nombreux supports, cela aide beaucoup, mais cela ne peut pas empêcher une certaine complexité si l'espace sur la batterie est restreint. Donc, les supports, surtout nombreux, peuvent être chronophages !

Cependant, ce qui peut être un inconvénient pour l'assemblage peut également être vu de manière opposée. Il y a toujours des situations où vous voulez installer vos batteries, mais l'espace est restreint. Ce n'est pas nécessairement parce que la pièce est petite. Par exemple, lors d'un festival en ville où plusieurs actes partagent une scène, même une grande scène peut rapidement devenir bondée. Avec un emploi du temps serré, cela peut facilement devenir chaotique. Dans cette situation, les supports peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, réduire le stress et la frustration. Ils peuvent être facilement déplacés ou même omis si ce n'est pas possible de monter le kit de batterie de la manière habituelle. Cette flexibilité que les supports offrent est, bien sûr, très avantageuse.

Les racks de batterie n'offrent pas cette flexibilité. Le rack lui-même doit toujours être entièrement assemblé, ou du moins sa forme de base (le "U") doit l'être. Ainsi, le rack occupe toujours son espace. Ajuster le rack n'aide pas non plus, car vous ajustez en même temps tous les bras et rien n'est à sa place. Si un espace restreint vous oblige à laisser de côté certains bras, vous ne pouvez pas les installer ailleurs - vous n'avez pas de trépied disponible et devriez d'abord relâcher les pinces et les attacher ailleurs. Mais cela ruinerait votre position finement ajustée de la pince. Il est essentiel d'avoir l'espace nécessaire. Ensuite, le rack de batterie montre ses avantages. Les marquages sur le tapis se limitent à quatre positions pour les pieds du rack de batterie (en supposant un rack de base non étendu par des pieds et des barres supplémentaires), et le rack est rapidement monté. Les ajustements fins ne sont pas nécessaires et il y a nettement plus d'espace au sol pour les pédales et les supports de microphones. Vous pourriez même fixer ces derniers directement sur le rack de batterie à l'aide des pinces appropriées. L'avantage de gain de temps du rack de batterie devient encore plus évident par rapport aux supports, plus la configuration est grande ou complète. Un inconvénient que les racks de batterie et les supports partagent est la manipulation difficile des grands tambours. Avec le support, vous devez faire attention à l'effet de levier. Si seul le tambour doit être accroché au support, il faut positionner l'un des pieds directement sous le tambour pour que la configuration ne bascule pas. (Il en va de même pour un bras de cymbale étendu sur lequel une lourde cymbale de ride est accrochée.) Cela limite la flexibilité du support. Avec le rack de batterie, cependant, il peut arriver qu'il se gêne lui-même. Cela se produit lorsque le tambour est grand, surtout profond, et qu'il doit être monté en angle avec un bras relativement court. La coquille risque de heurter la barre transversale du rack de batterie. Pas bon. Bien que cela ne soit pas un problème insurmontable, cela nécessite initialement un examen minutieux de la façon d'intégrer votre matériel dans votre kit de batterie. Si vous souhaitez changer votre configuration une fois, vous pouvez supposer qu'un changement à un endroit entraînera des modifications à un ou plusieurs autres points.

Maintenant, vous avez reçu des informations, mais vous avez l'impression de ne pas être plus avancé. C'est parce que, d'un point de vue objectif, les supports et les racks de batterie semblent avoir autant d'avantages que d'inconvénients. Il est grand temps d'élargir notre perspective. Après tout, il ne s'agit pas de savoir quelle solution est la meilleure, mais quelle solution est la meilleure pour vous !

Les trois aspects les plus importants du point de vue subjectif du batteur

Ce qui est le mieux pour vous ne dépend pas principalement des caractéristiques du système choisi, mais de :
- votre style (ou plutôt : votre attitude) en tant que batteur
- la manière dont votre kit de batterie est construit, et
- la fréquence et les circonstances de vos déplacements.
C'est pourquoi nous allons examiner de plus près ces trois aspects.

Votre style musical et personnel en tant que batteur

Plus vous êtes établi en tant que professionnel, plus votre style musical sera défini. Si vous avez réussi à décrocher un concert dans un spectacle de Schlager, de Heavy Metal ou de comédie musicale, vous devrez principalement "livrer" et respecter des spécifications. Tout est organisé de manière serrée et professionnelle, car il s'agit d'argent (beaucoup d'argent) et d'une gestion optimale du temps ! Peut-être êtes-vous plus intéressé par le travail en studio ou êtes-vous batteur de session dans plusieurs groupes différents. Si vous vous établissez dans ce domaine, vous pouvez obtenir de nombreux emplois en tant que généraliste stylistique. En montant l'échelle de la carrière, vous vous concentrerez soit sur un style musical pour lequel vous êtes spécifiquement réservé, soit vous êtes si bon et polyvalent que le simple fait d'avoir votre nom dans les crédits d'album stimule les ventes.

En tant que débutant, vous devrez encore trouver votre style musical. Ne vous inquiétez pas ; il se développera avec le temps. Continuez simplement. Plus pertinent pour notre sujet est le style que vous avez en tant que personne derrière la batterie. Si vous êtes débutant, ce style personnel doit également se développer. Il est étroitement lié à votre style (ou caractère) en tant que personne. Par exemple, si vous êtes quelqu'un qui valorise l'ordre, vous veillerez probablement à ce que votre kit soit méticuleusement organisé et entretenu. Ou êtes-vous un professionnel chevronné qui a tout vu et pourrait écrire des livres sur vos expériences avant, pendant et derrière la scène ? Alors vous ne vous souciez probablement pas de l'état dans lequel vous trouvez les choses ; vous prenez ce qui est là et en créez de la musique. Peut-être prospérez-vous dans le chaos créatif. Dans ce cas, vous voudrez toujours essayer de nouvelles choses et être toujours en mouvement. Vous reconnaissez-vous dans l'une de ces descriptions ? Pouvez-vous déjà déterminer, en fonction de votre style personnel, si un rack de batterie ou des supports vous conviennent mieux ?

Configurer votre Kit de batterie à la lumière de votre style

Si vous n'êtes pas un professionnel vous-même, vous pourriez penser que vos modèles qui "ont réussi" jouissent d'une liberté maximale en termes de créativité et d'équipement. Bien que cela puisse être vrai financièrement, il y a aussi un inconvénient significatif ! Plus vous montez dans la ligue professionnelle, plus vous devez adhérer à des clichés, sinon le business ne fonctionne pas. Pas de Hip-Hop sans le style Gangsta, pas de R&B sans danseurs, pas de spectacle de rock solide sans effets pyrotechniques. Cela s'applique bien sûr aussi aux instruments et à leur configuration ! Un groupe de heavy metal avec un set de jazz avec une grosse caisse de 18 pouces et deux petits toms serait tout simplement risible.

Il n'y a pas seulement des attentes liées au contenu, mais aussi des attentes extérieures, et en tant que pro, vous devez les satisfaire. En réalité, cela réduit la configuration de votre kit de batterie. Pour vous, en tant que batteur de studio, c'est le contraire. Vous partagez la responsabilité avec le pro de scène en ce qui concerne votre configuration parfaitement fonctionnelle. Mais en studio, vous devez être flexible et pouvoir adapter rapidement votre kit, par exemple avec des caisses claires différentes, des peaux de toms complètement différentes, un ensemble de cymbales alternatif, ou un module sonore reprogrammé. Souvent, le studio dispose également de différents équipements qui sont fréquemment utilisés. En tant que batteur de studio, vous devez pouvoir gérer cela. Cependant, si vous êtes encore un débutant ou si vous pratiquez la batterie comme passe-temps, vous avez certainement la plus grande liberté car vous n'êtes pas lié. Mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de réfléchir. Surtout en tant que débutant, vous devriez veiller à avoir un kit adapté ! (Découvrez comment choisir le bon kit de batterie pour les débutants dans notre article "Le kit de batterie idéal pour le débutant").

Configurer votre Kit de batterie en tenant compte du transport

Si votre kit de batterie est installé en permanence à la maison ou dans la salle de répétition et presque jamais transporté, le choix entre supports et rack de batterie joue un rôle mineur pour vous. Si vous réorganisez et réorientez souvent, vous trouverez probablement plus facile avec des supports. Sinon, vous pouvez privilégier vos préférences en toute confiance. Cela change une fois que vous devez parfois, voire régulièrement, transporter votre kit de batterie. Comme nous avons déjà discuté du style, il est clair que différents styles musicaux ou personnels influencent fortement la décision pour le rack de batterie ou les supports. Vous pouvez appliquer directement ce principe à l'aspect du transport. La question est de savoir si vous avez seulement une petite voiture (ou, dans le pire des cas, pas de voiture du tout), ou si vous pouvez utiliser une voiture familiale ou même un minibus ou un fourgon.

Transports occasionnels

Avec les bons supports modernes, vous pouvez replier les pieds et rentrer le bras. Au final, vous avez essentiellement une construction droite qui, avec d'autres supports, rentre bien dans une boîte de support traditionnelle. C'est une boîte en carton solide avec un fond en bois fin, d'environ 1,20 m de long, et d'environ 30 cm de large et de profondeur. Il y a une poignée d'un côté et une paire de roues de l'autre. Le couvercle, en carton solide, est fixé avec deux ou trois sangles. Bien emballé, il peut peser entre 30-40 kg. Une telle boîte peut encore s'adapter relativement facilement dans une petite voiture, en repliant les sièges arrière et/ou en chargeant la boîte dans le sens de la longueur ou en diagonale. Dans une voiture familiale, la boîte pourrait également s'adapter en largeur. Cependant, ranger un rack de batterie est plus délicat. L'avantage de monter rapidement un rack de batterie est rapidement perdu si votre voiture est petite. En plus de la longueur des barres transversales, il y a aussi la hauteur des pieds. Transporter le rack sous forme de "U" fixe dans la voiture fonctionnera rarement, surtout si les bras de cymbale et de tom sont encore dans les pinces. Ainsi, les bras doivent être retirés des pinces. Ensuite, vous pouvez desserrer les barres transversales et les replier, transformant le vaste "U" en un "I" étiré. De cette façon, vous pouvez poser le rack de batterie avec les pieds montés dans le coffre. Mais vous êtes loin d'avoir fini. Les bras retirés ont également besoin d'un espace de rangement. La boîte de support est, bien sûr, une solution évidente. Cependant, pour accommoder facilement les bras dans la boîte de support, vous devrez les replier.

En d'autres termes, pour transporter efficacement un rack de batterie dans une voiture standard, vous devrez le démonter (et plus tard le remonter) en grande partie. De ce point de vue, le rack de batterie n'offre aucun avantage par rapport aux supports ! Le confort et les économies de temps associées aux racks de batterie ne sont perceptibles qu'à mesure que la taille du véhicule de transport augmente. Un monospace familial pourrait rendre inutile de replier le "U" en "I". Un fourgon sprinter pourra facilement accueillir le rack entier, y compris les bras montés. Vous devrez simplement le sécuriser. Le fourgon est donc non seulement la solution possible, mais de loin la meilleure solution si vous voyagez occasionnellement avec votre kit de batterie. Tandis que le rack de batterie voyage "nu", les tambours sont rangés dans des sacs en nylon ou des caisses en carton dur (affectueusement appelées boîtes à chapeaux), que vous pouvez ranger individuellement dans le véhicule selon les besoins.

Transports réguliers

Pour vous en tant que professionnel souvent en tournée, l'aspect du transport apparaît différemment. Tout doit résister au traitement rigoureux des tournées tout en étant le plus rapide et le plus léger possible. Vous ne pourrez pas éviter d'utiliser des flight cases, fabriqués sur mesure pour s'adapter à votre kit de batterie. Ils sont solides, roulants et grands. Vous aurez besoin d'un sprinter ou d'un camion avec une rampe pour transporter ces flight cases. Si vous êtes en tournée en tant que pro, vous avez probablement un technicien de batterie qui s'occupe de votre kit, le charge et le décharge, le monte et le démonte, et l'entretient. Rendez la tâche aussi facile que possible pour votre technicien de batterie, car les tournées sont très exigeantes ! Idéalement, il peut décharger les flight cases de manière à ce qu'en montant votre kit de batterie, il extrait toujours exactement la pièce dont il a besoin.

Si votre kit de batterie a des supports, l'un des casiers aura un compartiment pour eux. Dans de rares cas, les supports peuvent rester entièrement assemblés pour le rangement dans les flight cases ; ils occupent simplement trop d'espace. Cependant, pour le rack de batterie, il est possible de le laisser partiellement assemblé. Si le flight case est assez haut, vous pouvez simplement desserrer les barres transversales pour changer le "U" en "I", économisant ainsi beaucoup d'espace. Les bras pourraient devoir être retirés des pinces mais peuvent être stockés dans des compartiments dans le flight case sans avoir à être repliés. Ainsi, les racks de batterie sont légèrement plus avantageux pour les tournées professionnelles, dans les bonnes conditions.

En conclusion

Les racks de batterie et les supports ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc impossible de qualifier l'un de "meilleur" ou de "moins bon".

La question de savoir si un rack de batterie vous convient mieux que des supports dépend en grande partie de votre positionnement en tant que batteur.

  • Débutant/Batteur amateur : Vous pouvez baser votre choix entre un rack et des supports sur vos goûts personnels. Si vous aimez bricoler et souvent tout redessiner, les supports sont probablement un meilleur choix pour vous car ils sont plus flexibles à manipuler.
  • Batteur de studio/Batteur de session : Vous êtes régulièrement confronté à de nouvelles tâches musicales et avez besoin d'un set flexible. Vous devriez donc préférer les supports.
  • Batteur permanent d'un spectacle établi : Votre rôle principal est de "livrer", et vous aurez plus de liberté créative en fonction de l'importance que le spectacle accorde à vous. Un rack de batterie est probablement plus pratique, mais cela dépend aussi des exigences techniques et visuelles du spectacle. Si vous avez un technicien de batterie : facilitez-lui la tâche autant que possible!
  • Kit de batterie très grand avec de nombreux composants : Plus le kit de batterie est grand et complexe, plus les avantages du rack sont mis en avant. L'effort pour tout mettre en place parfaitement est important au début mais en vaut la peine.
  • E-Drums : Pour les E-Drums compacts, des racks de batterie spéciaux légers et compacts sont obligatoires. Pour les grands sets de E-Drum qui imitent les batteries acoustiques, les mêmes racks et supports sont utilisés avec les mêmes considérations que pour les sets acoustiques.
  • Batterie stationnaire : Si le kit de batterie est rarement déplacé, vous pouvez baser votre choix entre un rack et des supports sur vos goûts personnels.
  • Transport occasionnel dans un petit véhicule : En raison du démontage nécessaire, tous les avantages du rack de batterie sont annulés. Vous êtes mieux avec des supports pour les petits véhicules.
  • Transport occasionnel dans un Sprinter : Vous pouvez laisser le rack de batterie entièrement assemblé. Cela permet de gagner du temps et de réduire les efforts. Assurez-vous de bien attacher le rack dans la zone de chargement et couvrez-le avec des couvertures pour le protéger des rayures.
  • Transport régulier en tournée : Vous devez investir dans des flight cases, qui nécessitent au moins un sprinter avec une rampe de chargement. Si vous disposez de suffisamment d'espace dans le camion, une solution avec un rack de batterie dans un flight case (relativement grand) est rapidement rentabilisée.

Il est clair que votre situation individuelle changera avec le temps, surtout si vous venez de commencer à faire de la musique. Gardez toujours à l'esprit ce qui est le plus logique pour vous. Mais n'oubliez pas que parfois, les règles doivent être brisées. Si cela vous semble juste - alors c'est juste !

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.