Comment utiliser les effets dans mon module de batterie ?
Chaque module de batterie, à partir du milieu de gamme, vous offre la possibilité de créer vos propres kits de batterie. Ce faisant, on ne vous propose pas seulement différents instruments à choisir, mais il y a aussi de nombreuses possibilités de modifier leur son. Certains de ces outils de modelage sonore sont un standard absolu dans l'industrie musicale.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle les manuels d'utilisation en parlent de manière si statique et technique. On suppose que son utilisation est claire. Cependant, on oublie que cela n'est clair que pour ceux qui sont en studio ou en direct à la table de mixage. Ils savent quels boutons tourner pour extraire le "punch" nécessaire du son de kick fourni par votre module de batterie.
En d'autres termes : avec votre module de batterie, on vous donne des outils essentiels - qui sont en réalité destinés à d'autres "artisans".
Pour de nombreux batteurs qui travaillent avec des E-drums, c'est effectivement un problème. Comment sont-ils censés savoir comment utiliser ces outils "étrangers" ? Si vous faites partie de ces batteurs : de l'aide est en route, car nous vous accompagnerons dans votre voyage pour devenir un Jedi de l'E-Drum* !
Dans notre série "Pimp my Module", vous découvrirez les possibilités de modelage des sons.
La partie générale est plutôt de nature théorique, mais il est essentiel de connaître et de comprendre les outils courants que vous trouvez dans chaque module. Pour la partie pratique, vous aurez un aperçu de la manière dont chaque outil est utilisé dans différentes situations.
Vous recevrez également des conseils pratiques sur les endroits où vous pouvez intervenir directement pour améliorer considérablement votre son. Les possibilités d'intervention varient d'un module à l'autre, même si elles suivent les mêmes principes. Certains outils sont très discrets, d'autres sont très directs, et certains sont des outils spéciaux qui ne correspondent à aucune norme. Par conséquent, dans cette série en expansion, l'accent sera mis sur des modèles individuels de modules de batterie et leur équipement avec des outils de modelage sonore.
Et vous comprendrez dans quelles circonstances il pourrait être préférable de passer outre tel ou tel outil.
Table des matières
- Pourquoi les effets dans le module de batterie sont-ils utiles ?
- Que dois-je faire pour obtenir un son clair ?
- Connaissance bonus : Les oreilles
- Que signifie stéréo ?
- Que fait l'égaliseur (EQ) ?
- Que fait le contrôle panoramique ?
- Connaissance bonus : Répartition de l'énergie
- Que font la réverbération (Reverb) et l'écho (Delay) ?
- Comment puis-je modifier la dynamique ?
- Que fait la prise mono (L/Mono) ?
- Que fait le compresseur ?
- Résumé
À quoi servent les effets dans le module de batterie ?
En principe, avec les effets intégrés, vous avez deux options. Soit vous cherchez à rendre votre son clair, affirmé et naturel, pour que votre kit de batterie sonne comme on s'y attend d'un bon kit de batterie. Soit vous utilisez les effets de manière créative et vous les considérez davantage comme des "instruments" pour créer des sons spéciaux. C'est toujours le cas lorsque vous réglez les commandes sur des valeurs inhabituelles voire extrêmes.
Il est très bénéfique de d'abord connaître chaque effet dans le but de sculpter un son clair. Les règles à cet égard ne sont pas figées, mais au fil du développement des productions musicales professionnelles tous genres confondus, certaines approches se sont avérées efficaces. Dans ce cas, les effets correspondants sont utilisés pour s'adapter à la façon dont nos oreilles fonctionnent ou pour tromper délibérément notre ouïe.
Donc, une fois que vous avez compris à ce niveau ce que les effets respectifs font réellement et comment ils interagissent, vous pouvez également être beaucoup plus créatif en utilisant délibérément les effets de manière différente.
Que dois-je faire pour obtenir un son clair ?
En principe, la tâche pour un son clair est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de créer un son qui donne à l'oreille exactement ce qu'elle s'attend à entendre. Plus l'information auditive, qui est transmise de l'oreille au cerveau, répond à certaines attentes, plus le son sera probablement perçu comme bon au sens de "correct".
CONNAISSANCE BONUS ! Nos oreilles sont des outils fantastiques ! Grâce à leur construction, elles peuvent transmettre beaucoup d'informations au cerveau. Elles mesurent le volume en fonction de l'intensité de la pression sonore entrante. Cela se fait par rapport aux fréquences (simplifié : taux de vibrations sonores), car nos oreilles les perçoivent différemment en volume, même si elles ont "techniquement" le même volume, c'est-à-dire la même énergie.
Comme nous avons deux oreilles situées à des positions différentes mais "connectées" dans le cerveau, nous pouvons déterminer la position de la source sonore. Si elle est à égale distance des deux oreilles, nous percevons sa position comme étant directement au milieu.
Mais c'est encore plus précis que cela. En raison de la forme des oreilles, les hautes fréquences sont atténuées lorsqu'elles viennent de derrière l'oreille. Le cerveau peut en déduire, par exemple, qu'une source sonore centrale n'est pas devant nous mais derrière nous.
Enfin, le cerveau est habitué à certains sons. Très simplifié, il peut faire correspondre l'information entrante avec une bibliothèque de "préréglages sonores" et déterminer, par exemple, si un son indique un danger (par exemple, le craquement d'une branche que nous n'avons pas causé nous-mêmes). Le corps se prépare alors immédiatement au danger potentiel. C'est pourquoi nous n'entendons pas seulement techniquement les sons, mais nous les ressentons aussi, même lorsque nous ne pouvons pas les identifier directement.
Si vous façonnez votre son de manière à ce que l'information transmise de l'oreille au cerveau soit cohérente, alors vous avez créé un son clair - il sonne bien ! Pour y parvenir, vous utilisez divers effets qui sont combinés avec les sons sélectionnés pour former une image stéréo. De plus, vous avez la possibilité de modifier des sons individuels ou le résultat entier en termes de dynamique. L'objectif ici est de rendre le son plus puissant ou de le déformer délibérément.
Que signifie Stéréo ?
Quand les sons ne sont pas produits naturellement mais techniquement, ils ont besoin d'un système de vibration artificiel pour même créer le son que notre oreille peut traiter. Pour apporter l'information sonore nécessaire à l'oreille de la manière la plus authentique possible, la méthode stéréo s'est avérée efficace. Vous n'avez besoin que de deux haut-parleurs pour fournir toutes les informations nécessaires pour l'oreille. Et c'est votre travail de recueillir cette information sonore dans le module de batterie et de la mettre dans l'image stéréo. Lorsque votre position, combinée avec les positions des haut-parleurs, forme un triangle équilatéral, vous pouvez interpréter l'image stéréo au mieux.
L'image stéréo est tridimensionnelle !
Il y a une idée fausse courante que la stéréo concerne seulement ce qui sort à gauche et ce qui sort à droite. En réalité, le processus stéréo est bien plus profond. Les deux haut-parleurs sont les équivalents des oreilles. Leur son combiné crée un paysage sonore. En traitant chaque source sonore différemment, vous pouvez la positionner précisément dans les trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur.
Et c'est là que les effets entrent en jeu !
Que fait l'égaliseur (EQ) ?
L'égaliseur traite la dimension de la hauteur. Avec l'EQ, vous pouvez éditer le spectre de fréquence de votre source sonore. Les fréquences vibratoires élevées sont associées aux "aigus", les basses fréquences aux "graves" ou "basses", et le reste audible aux "médiums".
Les composants de haute fréquence ne signifient pas nécessairement une note aiguë ! Bien que la grosse caisse soit très présente dans les composants de basse fréquence, des composants de haute fréquence sont également créés lorsque le batteur frappe la peau. Les deux zones sont essentielles pour qu'une grosse caisse sonne bien.
Avec l'EQ, vous pouvez détecter et travailler sur ces zones. Vous pouvez aussi, par exemple, exposer et réduire les médiums perturbateurs.
Au fait : tant que vous ne souhaitez combiner que quelques sources sonores, vous pourriez facilement travailler en mono. Cela suffirait avec juste la dimension de la hauteur. Par exemple, la grosse caisse couvre principalement la zone profonde, et la caisse claire couvre la zone médiane et aiguë. Si d'autres sources sonores entrent en jeu, il devient plus difficile de toutes les servir dans une seule dimension. Cela confond l'oreille. Un bon remède est l'ajustement sensé du panorama.
Que fait le contrôle du panorama ?
Le réglage du panorama peut assister les effets. Avec le contrôle du panorama, vous déplacez votre source sonore en largeur, de sorte qu'elle peut être positionnée n'importe où, de l'extrême gauche, en passant par le centre, jusqu'à l'extrême droite. En conjonction avec les effets pour la dimension de profondeur, le réglage du panorama peut transmettre des informations très subtiles à l'oreille. C'est là que commence ce que l'on entend généralement par "stéréo". Si vous déplacez la caisse claire à l'extrême gauche, elle ne sonnera que du haut-parleur gauche. (D'ailleurs, de nos jours, cela serait effectivement considéré comme un effet, car la caisse claire, comme la grosse caisse et la basse, appartient généralement au centre, comme vous le verrez.)
Chaque signal individuel est initialement un signal mono. Il ne devient une partie de l'image stéréo qu'à la fin de la chaîne de signal. Si toutes vos sources sonores (grosse caisse, caisse claire, charleston, toms, ride, cymbales crash, etc.) restent au centre, alors vous avez une image mono au lieu d'une image stéréo à la fin, car le même son exact sort des deux haut-parleurs. Vous laissez la largeur inutilisée et ne pouvez travailler que par la dimension de profondeur. Cependant, cela nécessite un excellent équipement (cher), car le calcul de la profondeur est hautement complexe et l'oreille est une experte dans ce domaine.
D'un autre côté, le contrôle du panorama est facile à utiliser et conduit rapidement à un meilleur son grâce à la localisation améliorée de chaque source sonore. Alors, utilisez-le!
CONNAISSANCE BONUS ! En principe, vous pouvez librement décider quelle source sonore doit occuper quelle position dans le panorama. Cependant, pour un bon son, vous devriez veiller à ce qu'au final, la même énergie sorte des deux haut-parleurs, même si les signaux sont distribués différemment. Sinon, l'image sonore semble déséquilibrée. À l'inverse, vous pouvez souvent corriger rapidement un déséquilibre en positionnant simplement une ou plusieurs sources sonores de l'autre côté.
Plus les tons ou les fréquences sont bas, plus vous devez déplacer la source sonore correspondante vers le centre. Les tons graves nécessitent plus d'énergie et sollicitent davantage votre système sonore. Il sollicite inutilement le système et vos oreilles pour positionner correctement ou localiser la source du signal. Une autre règle de base (qui serait trop détaillée à expliquer ici) est : plus la fréquence est basse, plus il est difficile pour l'oreille de la localiser. Et cela a moins de sens de sortir du centre. C'est pourquoi la grosse caisse (en particulier TR-808 et similaires) et la basse se trouvent au milieu !
Que font la réverbération (Reverb) et l'écho (Delay) ?
L'effet de réverbération traite la dimension de la profondeur. Cela se réfère à la nature de l'espace dans lequel la source sonore résonne. Simplifié, la règle est : plus les composantes de la pièce résonnent dans le son, plus la source sonore semble éloignée. Pour un son de batterie naturel, nous positionnerons tous les instruments à peu près à la même distance. Mais pour les voix, différentes distances ont du sens, par exemple, positionner la voix principale "à l'avant" et les arrière-plans "derrière". Cette superposition de profondeur peut être réalisée avec la réverbération et le delay.
L'écho est un précurseur de la réverbération. Le chemin du son vers la surface de réflexion et retour à l'oreille est si long que nous pouvons clairement distinguer entre l'événement sonore et la réflexion. Dans les montagnes, le son est généralement réfléchi pas plus de 4-5 fois. Ainsi, vous entendez quelques échos, généralement de différents volumes et différents retards, car les montagnes sont à différentes distances. Plus les surfaces de réflexion sont proches, plus d'échos peuvent surgir. Le son réfléchi d'une surface (par exemple, un mur de pièce) peut facilement frapper la surface suivante et être à nouveau réfléchi. Une fois que le nombre d'échos augmente au point que vous ne pouvez plus distinguer les réflexions individuelles, elles vous apparaissent comme une seule réflexion, comme un son de pièce ou une réverbération. Plus la réverbération résonne longtemps, plus la pièce semble grande.
Comme nos oreilles sont très sensibles à l'information du son de la pièce, il est très important pour un son naturel de rendre cette information cohérente lorsqu'elle est générée artificiellement. Plus une source sonore est éloignée, plus l'information perd de l'importance pour l'oreille. Les soi-disant Early Reflections (réflexions précoces) sont vraiment importants. Ce sont les réflexions sonores des murs à proximité immédiate. Ils sont responsables du son de la pièce et fusionnent avec le son direct d'une source sonore en une unité. Les Early Reflections sont très complexes et, par conséquent, complexes à calculer. Par conséquent, l'utilisation d'appareils de réverbération inférieurs peut effectivement aggraver le son. Utilisée correctement, la réverbération ne devient perceptible que lorsqu'elle est éteinte.
Comment puis-je éditer la dynamique ?
La dynamique est une autre dimension qui, cependant, n'est pas liée à l'image stéréo. Pour rappel : éditer la dimension de la hauteur à l'aide de l'Égaliseur signifie rendre certains composants de fréquence plus forts ou plus silencieux. Mais ce n'est pas ce que l'on entend par dynamique ici. Au lieu de cela, il s'agit de savoir à quel point une source sonore est dense. La caisse claire est un bon exemple : elle peut être frappée très doucement, et alors elle sonne complètement différente que si vous la frappez fort. Le compresseur profite de ce phénomène.
Que fait la prise mono (L/Mono) ?
Pratiquement tous les modules sonores vous offrent la possibilité d'utiliser un seul câble à la sortie principale pour vous connecter à un système sonore. C'est souvent le cas lorsque le système sonore se compose d'un seul moniteur. Comme l'image stéréo nécessite deux haut-parleurs, elle ne peut être créée avec un seul haut-parleur. C'est généralement la prise gauche qui est étiquetée "L/Mono" en conséquence. L'image mono ramène toutes les positions de panorama au centre. Cela peut être désavantageux car plusieurs signaux risquent d'occuper les mêmes fréquences. Cela se fait au détriment d'une image sonore claire. Dans la mesure du possible, vous devriez créer une image stéréo! Vérifiez si vous êtes mieux servi avec des écouteurs comme moniteur, car la prise casque est généralement conçue comme une sortie stéréo.
Que fait le compresseur ?
Le compresseur réduit la dynamique. Encore une fois, de manière simplifiée, avec le compresseur, vous pouvez vous assurer que les tons silencieux de votre caisse claire, par exemple, sonnent plus forts et les tons forts sonnent plus silencieux. Ainsi, la plage dynamique est ajustée. Le son de la caisse claire devient plus dense. Cela a l'avantage que pendant les parties fortes la caisse claire ne ressort pas, et pendant le jeu doux, elle reste ferme et peut encore être clairement entendue parmi les autres instruments du groupe. Cependant, le son caractéristique des frappes douces et fortes reste. On parle de loudness (volume sonore). En utilisant le compresseur, le volume sonore augmente; la source sonore semble plus forte car elle doit maintenant emballer toute l'énergie dans une plage dynamique plus petite. L'énergie, pour ainsi dire, a moins d'espace pour se déployer.
Résumé
Les effets courants (EQ, panorama, réverbération/delay, compresseur) garantissent que vous pouvez placer une source sonore dans l'espace tridimensionnel et l'éditer en dynamique. Plus vos réglages répondent aux attentes de l'oreille, plus le son semble naturel. Plus vous vous écartez de cela, plus vous pouvez façonner le son de manière créative. Bien que le façonnage naturel ait des réglages éprouvés qui conduisent à un résultat sonore satisfaisant, la conception sonore créative nécessitera probablement plusieurs tentatives avant que le résultat ne soit perçu comme sonnant bien.