Pieds de charleston
1 de 3
1 de 3
Derniers articles consultés

Pieds de charleston

Le bon pied de charleston pour E-Drum et Acoustic Drum

Pied de charleston pour batteries acoustiques

Les cymbales de charleston est un élément essentiel d'une batterie. En tant que métronome, il est l'horloge des battements et des rythmes. Basé sur l'action combinée des techniques de la main et du pied, le charleston produit des figures complexes et des grooves entraînants.

En plus des cymbales charleston, composées d'une partie inférieure et d'une partie supérieure, l'instrument comporte un pied de charleston. À la base du pied se trouve une pédale. Avec celle-ci, une tige métallique est déplacée de haut en bas. Cela permet à la cymbale supérieure montée sur la tige de se déplacer vers le haut et vers le bas, et aux cymbales hihat de s'ouvrir et de se fermer.

En position initiale, le charleston est ouvert. En appuyant sur la pédale, le charleston se ferme. Votre son de charleston individuel est créé à partir du degré d'ouverture du mécanisme et de la course de la baguette.

Pied de charleston pour E-Dum

Les E-Drums de base ont souvent un pad de cymbale comme hihat et une pédale comme contrôleur. Les deux peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre.

Sur les batteries E-Drums de qualité supérieure, le hihat se compose de deux pads ou d'un pad supérieur et du contrôleur situé en dessous. Les deux éléments du hihat sont placés sur un pied de hihat conventionnel.

Avec cette combinaison, vous disposez de la fonctionnalité d'un pied de charleston classique, comme avec un charleston acoustique. Le pad supérieur peut être levé et abaissé à l'aide de la tige du pied de hihat.

Le contrôleur comme la partie inférieure du charleston détecte le degré d'ouverture comme un charleston acoustique. Le module E-Drum peut reproduire des sons de hihat authentiques à partir de celui-ci. Tous les pieds de hihat conventionnels conviennent à cet effet.

Pieds de charleston à deux ou trois pieds

Les pieds de charleston à trois pieds sont les classiques parmi les pieds de charleston. Sur certains modèles, la pédale peut être tournée dans la zone située entre les deux pieds. Cela permet un montage en combinaison avec un double pédalier pour la grosse caisse sur les batteries acoustiques ou pour le kick pad sur l'E-Drum.

Le pied de charleston et la deuxième pédale de kick se trouvent alors l'un dans l'autre et peuvent être facilement actionnés par le pied de charleston. Les pieds de charleston à deux pieds utilisent une plaque métallique sous la pédale comme troisième élément du pied. Le rayon dans lequel la surface de la pédale peut être tournée est plus grand ici que pour les charlestons à trois pieds.

Pied de charleston pour kits de batterie avec deux grosses caisses

Pour un kit de batterie avec deux grosses caisses ou un E-Drum avec deux kick pads, il existe des pieds de charleston qui peuvent être montés directement sur la deuxième grosse caisse ou le deuxième kick pad. Cependant, les pieds de charleston conventionnels, dont les pieds ne sont pas dépliés, peuvent également être montés sur les fûts.

Pied de charleston pour racks de batterie

Un rack de batterie offre de nombreuses options de montage pour tout type d'instrument. De plus, un pied de charleston peut être monté en toute sécurité sur un rack de batterie à l'aide d'une pince multiple ou d'un adaptateur de rack.

Le pied de charleston à distance

Avec un pied de charleston déporté, vous avez toute liberté pour positionner la partie pédale et cymbale de votre charleston. Les deux parties sont reliées par un câble Bowden qui transmet précisément le mouvement de votre pied à la cymbale supérieure de votre hihat. cymbale supérieure de votre charleston, qui s'ouvre et se ferme de la même manière que sur un pied de charleston fixe.

L'avantage d'un charleston à distance est que vous pouvez disposer les cymbales n'importe où dans votre set. Votre pédale peut également être placée librement à l'endroit qui vous convient le mieux.

Astuce :

Le poids plus léger de la section du pied la rend plus susceptible de glisser. Avec une bande de Velcro sur la face inférieure, il trouve une prise sûre sur votre tapis de batterie.

Le pied pliable pour charleston

Un pied de charleston avec une pédale pliable est particulièrement adapté aux petites batteries et aux installations mobiles. Il est très peu encombrant pendant le transport.

Réglages du charleston

Hauteur réglable

La plupart des pieds de charleston se composent d'un pied avec des jambes montées et un tube télescopique, dont la hauteur peut être ajustée en continu dans le tube.

Vous pouvez régler une fois la hauteur individuelle pour votre performance et la fixer avec un verrou de mémoire, afin de conserver le réglage souhaité même après avoir démonté le charleston pour le transport.

Angle de pédale réglable

L'angle du pédalier est réglable sur certains pieds de charleston. Cela vous permet d'ajuster le charleston individuellement à vos besoins ergonomiques.

Tension du ressort réglable

La pré-tension du ressort de fermeture est également réglable sur certains pieds de charleston. Cela vous permet de fermer le charleston facilement ou de l'ouvrir plus rapidement, selon vos besoins.

Inclinaison réglable de la cymbale

Une vis située sur la plaque de cymbale inférieure d'un bon pied de charleston vous permet de régler l'inclinaison horizontale de la cymbale inférieure. Si l'inclinaison est plus importante, le charleston "grince" davantage et plus longtemps lorsque vous l'ouvrez légèrement. Le résultat est un son plus trash et un volume sonore plus important sur le footsplash.

Stabilité du charleston

Pied de charleston avec pieds en caoutchouc

Les pieds en caoutchouc font partie de l'équipement standard de chaque pied de charleston. Ils offrent au pied de charleston une prise sûre et antidérapante et protègent le revêtement de sol.

Pied de charleston avec piques

Les pointes métalliques sous les pieds donnent au pied de charleston une position très sûre. Vous devez veiller à ce que les pointes ne percent pas les sols ou les surfaces délicates. Lorsque vous utilisez des pointes métalliques, il est conseillé d'utiliser un tapis de batterie.

Pied de charleston pour gauchers

Chaque pied de charleston peut être utilisé aussi bien par les droitiers que par les gauchers. Vous pouvez actionner le pied du charleston avec votre pied gauche ou droit. Peu importe le côté de votre jeu où se trouve le charleston.

Évolution du charleston

Le pied de hihat d'aujourd'hui a évolué à partir de la machine Charleston des années 1920. Cette machine plate se composait d'une pédale et de deux petites cymbales placées l'une sur l'autre, dont la cymbale supérieure était frappée sur la cymbale inférieure par le mouvement de pédalage au moyen d'une tige.

En raison de sa faible hauteur, le terme "low-hat" s'est développé. Cet instrument d'accompagnement rythmique ne pouvait produire que des sons simples et relativement silencieux de type "chick-chick-chick".

Afin de pouvoir jouer les cymbales charleston également avec les baguettes, les cymbales ont été montées sur une tige plus longue et se trouvent maintenant plus haut. D'où le nom encore courant de "charleston" pour les cymbales et de pied de charleston pour la mécanique.